Quantcast
Channel: Le Cloud Girofle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

[résolu] Nextcloud/Onlyoffice et Email

$
0
0

Email

Le 9 et 10 juillet derniers, nous avons souffert de 2 pannes consécutives du service mail. Le 9/07 le service a été ininterrompu pendant 4h, et le 10/07 pendant 1h.

Dans les deux cas, nous avons constaté une hausse soudaine de l’usage du CPU. Le 09/07, la charge CPU a baissé au bout d’une heure, mais le service n’est revenu que lorsque nous sommes intervenus. Le 10/07 nous sommes intervenu plus rapidement mais le problème était le même.

Graphique montrant l'évolution de la charge CPU au cours du temps pour la journée du 09/07. De 14h45 à 15h45, la charge était au maximum.

Après recherche dans les journaux d’erreurs (merci à Korsani et Max), nous avons pu trouver une corrélation entre des erreurs de DNS et les montées en charge. Nous en avons conclu qu’une indisponibilité des DNS que nous utilisons provoquait en chaîne des erreurs sur les conteneurs Mailcow.

Nous avons donc changé les DNS que nous utilisons afin que cela ne se reproduise plus, et nous avons mis en place un planning d’astreinte afin de s’assurer d’avoir au moins une personne présente sur les horaires de bureau.

Nous en avons profité pour améliorer notre documentation et écrit une page sur notre gestion du DNS au Cloud Girofle.

Onlyoffice

Début août nous avons mis en place une nouvelle version d’Onlyoffice (l’outil que nous utilisons pour l’édition collaborative). Nous avons tardé à mettre cette nouvelle version en place car n’inclue pas l’édition collaborative via mobile (limitation liée à la licence gratuite que nous utilisons).

Malheureusement, et nous ne savons toujours pas pourquoi, cela à entraîné la perte de service sur notre Onlyoffice existant, que nous n’avons pas réussi à remettre sur pied rapidement. Nous avons donc décidé de basculer tous les Nextcloud sur ce nouvel Onlyoffice. Nous avons mis plusieurs jours à nous rendre compte de la panne (grâce à vos retours) mais tout est finalement rentré dans l’ordre. Nous sommes désolés de la gêne que cela a pu créer.

Nextcloud / mutu3

Début août (le 8), suite à une insomnie et des moustiques, nous avions une plage horaire calme pour faire des maintenances sur nos serveurs. La cible fut le serveur nommé mutu3, qui héberge plusieurs Nextclouds, notre Onlyoffice et un Mattermost. Mutu3 n’avais pas été redémarré depuis 33 semaines (ce qui est une mauvaise pratique) et son Swap était utilisé à 100%. Nous l’avons donc redémarré, et profiter de l’occasion pour tenter de chiffrer sa partition principale (root). La manipulation a malheureusement été un échec (et nous n’avons pas d’accès IPMI sur ce serveur, donc pas de visibilié au démarrage), et nous avons dû redémarrer sur l’ancien système de fichier (non chiffré). Cette opération a pris plusieurs heures.

Résultat : mutu3 (et les services associés) était HS le 08/08 de 6h25 à 9h07 du matin.

N’hésitez pas à passer une tête notre espace de discussion Mattermost si vous souhaitez plus de détails 👍

Comme d’habitude, vous avez été très patient.e.s et tolérant.e.s et nous vous en remercions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles